L’hallux rigidus
L’hallux rigidus est une atteinte arthrosique de la première articulation métatarso-phalangienne de l’hallux (plus communément appelé « gros orteil »). C’est une pathologie évolutive, qui provoque des douleurs pendant la phase digitigrade (phase de propulsion de la marche). C’est une arthrose au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne du 1er métatarse.
Les causes sont multiples : traumatismes ou micro-traumatismes répétés, pied creux antérieur interne, second métatarsien trop court, hypermobilité du 1er ou 2nd rayon,…
Il existe différents stades d’hallux rigidus, le premier étant fonctionnel c’est-à-dire que la flexion dorsale de l’hallux est limitée, mais qu’il n’y a pas de douleur. Le second stade lorsque la flexion dorsale est limitée associée à des douleurs dans l’articulation dans la phase digitigrade. Le troisième stade correspond à une érosion articulaire avec une atteinte du cartilage articulaire (= arthrose) entrainant des douleurs fonctionnelles et des douleurs inflammatoires périodiques comme dans tous les cas d’arthrose. Et enfin, le quatrième stade avec une disparition de l’interligne articulaire à la radiographie. La tête métatarsienne est en contact direct avec la base de la première phalange. On a une ankylose de l’articulation qui ne sera quasiment plus mobile et apparition d’une exostose osseuse sur la face dorsale de l’articulation avec toujours des douleurs.
Après un bilan podologique, grâce à nos semelles orthopédiques réalisées sur mesure, nous mettons votre hallux dans une sorte de gouttière, pour vous apporter du confort et soulager vos douleurs.
